
Voilà un sacré bon moment que je n’avais pas cuisiné de blanquette … Un plat auquel je ne pense pas à vrai dire, et pour cause, il est en principe très axé sur la viande ( veau ou poulet en général), ce qui fait qu’il était plus ou moins sorti de mes habitudes alimentaires ces dernières années.
Les températures automnales, le confinement, l’approche des fêtes … Autant de raisons valables d’avoir envie de se mettre aux fourneaux et de se mijoter un bon petit plat doux et réconfortant, qui embaume la maison ! La blanquette n’est elle pas idéale pour ça?!
Pour cette blanquette, je me suis servie d’une recette relativement classique, (si vous avez une recette fétiche, elle sera parfaite!). Les seules originalités tiennent en deux éléments : L’utilisation de la panisse en remplacement de la viande et l’ajout de fécule de maïs dans la sauce pour une recette sans gluten.
Avant de vous détailler la recette, quelques mots sur la panisse. Il s’agit d’une spécialité très appréciée dans le sud de la France, avec pour ingrédient principal la farine de pois chiches.
Ce n’est pas très compliqué à réaliser et cela ne nécessite que peu d’ingrédients. Par manque de temps aujourd’hui, j’en ai utilisé une toute prêtre de la marque cerealpes, achetée en magasin bio, mais si cela vous intéresse, je pourrai vous donner ma recette de panisse maison dans un prochain post.

Ingrédients (Pour 4.P)
- 1 Oignon
- 1 Branche de thym
- 4 Feuilles de laurier
- 1 Bouquet de persil
- 1 Blanc de poireau
- 300g de champignons de Paris
- 2 Belles carottes
- Une quinzaine de petits oignons blancs en saumure
- 50g de beurre
- 600/700g d’eau
- 40g de farine (blé, pois chiches) ou 30g de fécule de maïs
- 100g de crème liquide légère
- 1 jaune d’œuf
- Sel, poivre
Préparation :
- Hacher l’oignon et le persil et les déposer dans une cocotte. Ajouter les poireaux et carottes coupés en petits tronçons, le thym, le laurier et l’eau. Saler et poivrer puis laisser mijoter une quinzaine de minutes.
- Couper les champignons en 4 puis les ajouter à la préparation. Prolonger la cuisson de 5mn.
- A la fin de la cuisson, filtrer les légumes cuits et les réserver, en prenant soin de conserver le jus de cuisson.
- Ajouter la farine au jus de cuisson puis mélanger tout en chauffant à feu doux.
- Ajouter la crème liquide et l’œuf et prolonger la cuisson de 5mn. En fonction de la consistance souhaitée, ajouter éventuellement un peu d’eau ou de farine (surtout pour la version fécule de maïs qui a tendance à épaissir rapidement la sauce).
- Découper des petits dès de panisse puis les ajouter aux légumes. Verser le tout dans un plat de service puis napper de sauce et servir chaud.
Et juste pour le plaisir, une dernière photo, car vous le savez, c’est une deuxième passion en dehors de la cuisine! Cette photo a été réalisée avec les mêmes éléments mais un autre décor pour une toute autre ambiance.
