Gaufres au blé noir et petits légumes

De délicieuses gaufres salées, légères et croustillantes en version sans gluten

Les gaufres salées, c’est un petit plaisir simple que j’apprécie en plat unique ou pour un brunch. Véritable amoureuse de la farine de sarrasin, j’aime particulièrement l’utiliser pour la préparation de gaufres. Son caractère et son goût prononcé de noisette leur donnent un goût inimitable.

La version puriste, se dégustera avec de l’emmental et un œuf, à l’instar de la légendaire galette complète bretonne. Cependant de nombreuses déclinaisons sont possibles!

Ces gaufres légères et croustillantes se marieront à merveille avec des légumes grillés, avec du saumon fumé ou encore avec du chevre et du miel. Autant de bonnes raison de les adopter d’urgence.

Ingrédients pour la pâte à gaufres:

  • 300g de lait 1/2 écrémé.
  • 1sachet de levure boulangère.
  • 30g de beurre doux, coupés en morceaux.
  • 2 oeufs.
  • 200g de farine de sarrasin.
  • 50g de fécule de maïs.
  • 1c.à café de sel.
  • 10g d’huile d’olive pour le gaufrier.
  1. Chauffer le lait 4/5mn a feu doux, sans le laisser bouillir.
  2. Ajouter la levure boulangère, mélanger 20 secondes puis laisser reposer 5mn.
  3. Ajouter le beurre, les oeufs, la farine, la fécule de maïs et le sel. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène (mixer très légèrement si besoin). Puis laisser reposer la pâte une heure.
  4. Mélanger de nouveau la pâte (ou mixer 3 secondes) pour chasser l’air.
  5. Mettre le gaufrier à chauffer. Le huiler légèrement à l’aide d’un chiffon gras ou d’un pinceau de cuisine. Verser une louche de pâte et laisser cuire 5-6mn pour obtenir des gaufres dorées et croustillantes. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour la garniture, j’ai choisi ici de faire revenir un oignon avec de l’huile d’olive, puis de faire mijoter des tomates et des courgettes avec du basilic jusqu’à obtenir une petite compotée à verser directement sur les gaufres. J’ai ajouté un peu du Dukkah réalisé dans le cadre du menu zéro déchets de la semaine dernière, cela apporte un vrai plus au niveau du goût et de la texture.

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s